A venir

Publié le par sylvain

En octobre pour la 3eme année à venir , notre club organise St ex handi partage. Voici un article publié sur le site de la ville accueuillant cette manifestation.

 

27/04/2011

Handi-Partage : échange et convivialité

Pour la 3e année, La Flèche Bragarde organise, en collaboration avec la Cité scolaire Saint-Exupéry, St-Ex Handi-Partage, une série d’actions autour du handicap. Présentation d’une expérience humaine très intense.

Permettre à des élèves d’aborder le monde du handicap, tel est l’objectif d’Handi-Partage. Environ 130 élèves, âgés de 15 à 20 ans, des sections Sanitaire et Social du lycée Saint-Exupéry participent à l’évènement porté par l’association la Flèche Bragarde. La manifestation se déroule en deux temps : formations et événementiel. Début mai, 70 élèves ont parcouru en fauteuils le cœur de la ville pour une journée sur l’accessibilité, dans le but de ressentir, pour quelques heures, la vie d’une personne handicapée avec notamment la prise de conscience des difficultés rencontrées lors des déplacements en fauteuil roulant.

Handipartage à Saint-Dizier

Le 19 octobre sera, quant à lui, placé sous le signe de l’handisport et des activités ludiques et sensorielles. « Des ateliers de tir à l’arc, danse, sarbacane, boccia, pétanque et jeux collectifs seront mis en place tout au long de la journée au lycée Saint-Exupéry. Plus d’une centaine de personnes handicapées issues de structures spécialisées haut-marnaises et accompagnée chacune par un élève valide du lycée pourront participer ensemble à ces activités. », explique Philippe Dormont, professeur au lycée Saint-Exupéry et membre du Comité Départemental de la Fédération Française Handisport. « Ce moment de partage et d’échange, sans compétition, est une expérience humaine inoubliable pour tous. Les élèves, futurs travailleurs sociaux, prennent conscience du monde de l’handicap. Les personnes handicapées ont, de leur côté, beaucoup de choses à transmettre et notamment des messages d’optimisme et de courage. », explique le professeur, avant de terminer « Faire du sport en étant handicapé, c’est possible. Des sections handisports existent et nous adaptons les pratiques et travaillons à une section de sport collectif en fauteuils. »

Cette sensibilisation à l’handicap est un travail qui s’inscrit dans la continuité et qui mobilise de nombreux partenaires. Tout au long de l’année scolaire, les élèves, sous de la conduite de leurs professeurs, en particulier Madame Humbert Guyot, visitent des structures spécialisées sur l’ensemble de la Haute-Marne, toujours dans une perspective d’échange et de création de liens. Pour compléter ces dispositifs, le CCAS organise également un rallye citoyen le 21 septembre dans les rues du centre-ville.

Contact CURSORRenseignements : stexhandipartage52@orange.fr

Publié dans mes activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article