Section Tir à l'arc handisport

Depuis la rentrée de septembre notre club est affilié à la Fédération handisport et nous comptons déjà 6 archers d’horizons différents avec des handicaps différents.

 

Intégration

Le tir à l’arc est un sport permettant une intégration facile des personnes en situation de handicap car autre que quelques adaptations une fois sur le pas de tir l’objectif est le même que pour une personne valide, c'est-à-dire marquer un maximum de points avec les mêmes distances. De plus c’est une discipline ou valide et handicapés peuvent concourir ensemble aux différentes manifestations et se partager les podiums.

Quels sont les handicaps

Le tir à l’arc est sport praticable pour tout type de handicap sous certaines restrictions. En effet c’est avant un sport et qui dit sport dit efforts physique et donc il ne faudrait pas que cela nuise à la santé de la personne.

Nos handicaps

l’heure d’aujourd’hui nous accueillants des personnes amputées de membre inferieur, pour lesquelles aucune adaptation spéciale n’est nécessaire à part un tabouret.Plusieurs personnes sont en fauteuil roulant, deux paraplégiques,, une personne paralysée du cotés gauche et une personne avec atrophie

des membres

Les adaptations

 

Dans la catégorie compétition l’archer doit être autonome à 100% et donc être seul sur le pas de tir (avec son adaptation ou pas). En licence loisir en revanche nous sommes libres d’adapter le matériel en fonction  du handicap et la façon de tirer c’est pourquoi nous avons due passer un certain temps pour adapter le matériel à nos handicapés.

Nous avons pour le moment un paraplégique et un amputé complètement autonome exerçant avec une licence compétition

 

Pourquoi du handisport au club

Depuis quelques années maintenant le club participe à des actions comme handi’arc permettant de faire découvrir aux personnes à mobilité réduite qu’il était possible non seulement de refaire une activité sportive physique mais également de se confondre avec des personnes valides.

Puis en 2008 une première personne est arrivée au club avec l’objectif de rejoindre une section handisport puis une seconde personne est arrivée et de bouche à oreilles le club compte à présent six adultes en situation de handicap


Pour la personne paralysée d’un cotés ainsi que celle ayant un atrophie des membres nous avons utilisé une potence pour VTT afin que leur arc soit maintenue et pour le bras de corde un décocheur leur permet de lâcher qu’il soit « bricolé » ou pas  (pour la personne ayant une atrophie).

Materiel à disposition

 

Comme précédemment évoqué nous avons à disposition deux potence permettant de maintenir l’arc mais également deux potence pour personnes mal voyantes ou aveugle et surtout encore plein de ressource pour adapter d’autres matériels à d’autres type de handicap.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :